GROUPE NOTRE DAME DE BOULOGNE

Les 100 ans du Scoutisme

En 1907, alors âgé de 50 ans, il organise un camp de quinze jours avec une vingtaine de garçons de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Il inaugure ce camp le premier août à huit heures en soufflant dans sa corne de koudou.

     Baden Powell savait-il, lorsqu'il emmena avec lui les premiers garçons du scoutisme sur l'île de Brownsea qu'il allait fonder un mouvement de jeune qui allait marquer le monde ? Peut-être pas… mais il avait la certitude qu'il fallait proposer aux jeunes une méthode nouvelle d'éducation et il a osé ! Il a osé car il était un homme d'action qui ne croyait pas beaucoup aux grands discours s'ils ne sont pas accompagnés de l'action.

A ce moment là, pour lui, tout était à construire : il n'avait pas encore pensé le scoutisme avec sa promesse et sa progression. Mais il avait 2 certitudes :

  • Les jeunes sont capables de tout dès lors qu'on leur fait confiance. Le scoutisme doit donc se fonder sur la confiance qui est donné au jeune.
  • L'éducation des jeunes doit passer par l'action et par le jeu. Le scoutisme doit avant tout être synonyme d'action dans la nature.

 Partant de ces 2 certitudes acquises de sa propre expérience, il a osé démarrer une grande et belle aventure sans savoir où cela le mènerait. Il a fait preuve d'audace. Cette audace qui, parfois, manque aujourd'hui au scoutisme et à l'Église, qui fait qu'on réfléchis parfois trop longtemps pour savoir s'il faut faire ou non au lieu d'agir...

À la suite de ce camp, Sir William Smith (fondateur des boy's brigade) lui demande d'écrire un ouvrage sur la manière dont le scouting pouvait être adapté à la jeunesse qu'il appelle : Scouting for boys (Éclaireurs).

Avec ce livre, il tente de lancer un nouveau mouvement autonome. Il crée la base du scoutisme avec les cinq buts :

  1. Santé,
  2. Sens du concret,
  3. Personnalité,
  4. Service,
  5. Sens de Dieu.

Ainsi que les dix articles de la loi scoute et la promesse  qui n'imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d'essayer de mettre en pratique (faire de son mieux).

C'est en 1909, que les premières compagnies de guides apparaissent organisées par Agnès Baden-Powell.

En 1910, il différencie trois classes d'âge :

  1. Les Louveteaux (8-11 ans)
  2. Les Éclaireurs (12-17ans)
  3. Les Routiers (17 ans et +)

En 1918, il publie une revue intitulée Girl guiding edition. Il appelle le mouvement féminin les Guides plutôt que scoutes ou éclaireuses car il estime que leur rôle n'est pas d'éclairer mais de guider. « Une femme qui est capable de se tirer d'affaire toute seule est respectée aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils sont toujours prêts à suivre ses conseils et son exemple, elle est leur guide. »

En 1910, sur les conseils du roi du Royaume-Uni Édouard VII, il démissionne de l'armée pour prendre la direction du mouvement qu'il vient de lancer.

En 1912, il se marie avec Olave Saint Claire Soames .Le mouvement prend vite beaucoup d'importance, et se développe dans de nombreux pays du monde. Le Jamboree de 1920 réunit pour la première fois des scouts de 21 pays. Baden-Powell y fut nommé chef scout mondial.

En 1927, il est anobli par le roi Georges V. Il prend le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell, du nom d'une propriété qu'il a reçue de la famille McLaren pour en faire un centre de formation des chefs.
Il meurt le 8 janvier 1941au Kenya où il est enterré

Retourner     fin de piste...

"Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.

Que Dieu vous aide.
Votre ami
Baden-Powell "

Rendez vous le Mercredi 1er Aout 2007 sur le port de boulogne pour les 100 ans du Scoutisme.
Scouts et Guides de France
Scouts Unitaires de France
Scouts et Guides d' Europe
Scouts et Guides de Doran

 

 



04/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres