Meute Saint Louis
la Meute fut ouverte en janvier 2006, et placée sour la protection de Saint Louis, Roy de France.
Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy, et est mort le 25 août 1270 à Tunis. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs.
Il n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches .La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille avec le titre de «baillistre». Elle gardera le pouvoir assez longtemps, du moins au-delà de la majorité du roi, jusqu'en 1242.
Le 27 mai 1234, en la cathédrale de Sens, il épousa Marguerite de Provence (1221-1295). Ils eurent onze enfants.
Un Roy chrétien
Très croyant, Saint Louis veut faire de la France, la « fille aînée de l'Église » et de Paris un haut lieu de la chrétienté. Le 26 avril 1248, Louis IX y inaugure la Sainte Chapelle dans l'île de la Cité. Il prône la justice et modernise l'administration en 1242, il organise un autodafé en place publique de tous les manuscrits hébreux de Paris. En 1254, il bannit de France les Juifs qui refusent de se convertir au catholicisme. En 1269, en application d'une recommandation du IVe concile du Latran de 1215, il impose aux juifs de porter des signes vestimentaires distinctifs.Ces signes permettent de les différencier du reste de la population et d'empêcher ainsi les mariages mixtes, sauf si les intéressés se convertissent.
Un Roy croisé
septième croisade : de 1248 à 1254. La septième croisade part du port d'Aigues-Mortes et se dirige vers l'Égypte. Les croisés font escale à Chypre avant de se diriger vers Damiette en mai 1249 avec 1800 navires. La ville de Damiette est prise le 8 juin. L'armée des croisés se dirige ensuite vers Le Caire mais subit les attaques incessantes de l'émir Fakhr el-Din. Les croisés mettent le siège devant la citadelle de Mansourah. De février à avril 1250, l'armée de Louis IX met le siège devant le fort. Le scorbut et la dysenterie déciment les soldats et forcent le roi à battre en retraite. Un sergent félon fait courir le bruit que le roi s'est rendu. La plupart des soldats se rendent et sont faits prisonniers ; Louis IX est également fait prisonnier. Pendant sa captivité, le roi charge son épouse, Marguerite de Provence, de la conduite de la croisade. Un mois plus tard (mai 1250) et contre une forte rançon le roi et l'ensemble des prisonniers sont libérés. Louis IX décide de prolonger son séjour dans ce qui reste des États latins d'Orient. Il renvoie Alphonse de Poitiers et Charles d'Anjou en France pour épauler Blanche de Castille restée seule pour gouverner le royaume. De 1250 à 1253 il consolide les forteresses d'Acre, de Césarée, de Jafa et de Sidon. Les croisés rembarquent à Tyr le 24 avril 1254 pour le royaume de France.
en 1270, la huitième (et dernière) croisade devant Tunis durant laquelle il mourut. Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d'Égypte. Les croisés s'emparent facilement de Carthage mais l'armée est victime d'une épidémie de dysenterie. Saint Louis en meurt le 25 août 1270 sous les remparts de Tunis, étalé sur un lit de cendres en signe d'humilité et les bras en croix à l'image de Notre Seigneur
Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII sous le nom de saint Louis de France.